Massage ayurvédique abhyanga

L’ayurvédique c’est quoi ?

Venant de l’Inde, en sanskrit « ayur » veut dire « vie » et veda « sciences/connaissances ». L’ayurvéda peut donc se traduire ainsi « connaissance de la vie ».

L’ayurvéda prend en compte la globalité de la personne, corps et esprit.  Chaque individu est unique et évolue à chaque instant de sa vie en fonction de son environnement, son entourage, ses états émotionnels…Maintenir l’équilibre corps/esprit, être aligné, c’est ce à quoi s’affère l’ayurvéda.

L’Ayurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, aussi appelées doshas. Il en existe 3 types :

  • Vâta (air et éther)
  • Pitta (feu et eau)
  • Kâpha (eau et terre)

En Inde dès l’enfance, la pratique du massage est intégrée dans la vie de tous les jours. Le massage est une hygiène de vie au quotidien. Ce sont des massages qui apportent une grande détente (massages de bien-être). Pour ma part, je vous propose le massage abhyanga. Je me suis formée à l’école Lyon Formation Massage Bien-Etre (LFMBE). Ce massage permet d’éliminer les toxines, d’augmenter l’énergie et d’apporter une profonde relaxation.

Massage de bien-être à visée non thérapeutique.

Déroulé de la séance 

Durant la séance qui dure 1h00, vous êtes allongé sur une table de massage en maillot de bain ou sous-vêtements. Vous serez couvert d’une grande serviette. J’utilise une huile tiède et alterne entre des mouvements doux et des gestes plus dynamiques stimulant des points énergétiques (appelés marmas).